TERIUM – 24h de la BD
Le Cri du Crayon
Terium
N’ayez pas peur, entrez et venez découvrir notre collection de gratteurs de papier en tout genre !
Admirez celui-ci, dont la main enchanteresse fera apparaître, sous vos yeux ébahis, des histoires à vous retourner la raison ! Tremblez devant celui-là, qui vous amènera aux tréfonds de son univers, pour votre plus grand plaisir !
Terium est une association qui pour objet la promotion des arts graphiques autour de la bande dessinée et la réalisation d’évènements autour de cet art.
La Rencontre
Notre première rencontre, en novembre 2013, s’est conclue par une nuit blanche aux 24h de la BD à Marsannay-la-Côte : un marathon de dessin qui consiste à réaliser 24 planches de BD en 24 heures.
Depuis cet évènement, dessinateurs amateurs et semi professionnels que nous sommes, avons réalisé que notre passion était bien solitaire et que nous pourrions réaliser bien plus en nous regroupant.
Depuis, les seconds jeudis du mois, nous nous rencontrons aux sessions de Drink & Draw, où nous convions tout les dessinateurs de Dijon à nous rejoindre pour dessiner autour d’un verre.
Mais rapidement nous avons voulu faire plus. Tout d’abord renouveler l’expérience des 24h de la BD, et très rapidement exposer nos dessins et réaliser notre propre BD.
24h de la BD
Les 24 heures de la BD est un évènement récurrent de la bande dessinée francophone dont la première édition a eu lieu en 2007 lors du 34e festival d’Angoulême.
Le principe est simple : plusieurs auteurs se réunissent et chacun doit réaliser 24 planches de bande dessinée, en 24 heures. Une contrainte variable est imposée à chaque fois.
Le précurseur du concept est l’équivalent anglophone The 24 Hour Comics Day, lancé par Nat Gertler d’après une idée initiée par Scott McCloud. L’évènement s’est déroulé pour la première fois en 2004, et réunit chaque année plus d’un millier de participants. Depuis, l’évènement s’est répandu, et différentes éditions sont apparues.