En cette année 2019, afin de célébrer le 25 ème anniversaire du Musée Gorsline, nous renommons la manifestation « 24 heures – 24 planches » 25 heures de la BD au Musée Gorsline « 

Les 25 heures de la bande dessinée est un événement récurrent de la bande dessinée francophone dont la première édition a eu lieu en 2007 lors du 34e festival d’Angoulême.

Le principe est simple : plusieurs auteurs se réunissent et chacun réalise 24 planches de bande dessinée, en 24 heures. Une contrainte variable est imposée à chaque fois.

Le précurseur du concept est l’équivalent anglophone The 24 Hour Comics Day, lancé par Nat Gertler d’après une idée initiée par Scott McCloud. L’événement s’est déroulé pour la première fois en 2004, et réunit chaque année plus d’un millier de participants. Depuis, l’événement s’est répandu, et différentes éditions sont apparues.

Depuis toutes ces années, cette manifestation créative se tient de manière internationale le premier week-end d’octobre. Ce qui explique le choix de la date pour ce qui nous concerne.

Terium et le Musée Gorsline invitent donc plusieurs auteurs et autrices, dessinateurs et dessinatrices à se réunir pour que chacun réalise 25 planches de bande dessinée en 25 heures. Simple. Basique.

Il leur faudra donc, en 2019, tenir une heure de plus et en plus des 24 planches… produire une couverture. D’où 25 planches en 25 heures. Le musée fêtant cette année ses 25 ans, nous invitons les visiteurs à venir nombreux sur place car nous aurons augmenté les abords du musée d’un village constitué d’artisans [linogravure & calligraphie] membres du collectif Les Ateliers Partagés (Dijon), de la librairie La Colline (Flavigny sur Ozerain), des Cartonnades artistiques (Dijon), des Vibrations collectives (Darcey), d’une salle de diffusion de
courts, moyens et longs métrage d’animation muets ou parlants, docu etc …

Il pourrait aussi y avoir un comptoir gastronomique !

 

À vos crayons

|

À vos crayons à partir de 12h12 ce samedi 5 octobre. Soyez présent samedi 5 septembre à 11H30 au plus tard au musée Arrivée la veille possible pour les participant, récupération possible en... Pour en savoir plus

7h58 !!!

|

Les planches s’empilent sur le scanner. Du café, des pixels, du crumble, des soucoupes, du café, des cases, des graines de courges, du sucre, des scans, un canapé, des casques, des châssis, un... Pour en savoir plus

Les 24h commence

|

Nous sommes parties !!!! GO 24h pour faire 24 planches Quelques contraintes quand même – Faire apparaître le musée Gorsline dans l’histoire – Faire apparaître un objet du musée : un canapé –... Pour en savoir plus